Thursday, January 24, 2008

semaine du 28 janvier au 2 fevrier

Lundi, 28 janvier

  1. On reprend les questions
  2. Discussion
  3. On commence la synthèse de la première partie en classe.

Devoirs pour mercredi :

Finir la synthèse de la partie 1

Mercredi, 30 janvier

On reprend la synthèse.

Devoirs pour jeudi :

Préparez un plan sur le sujet suivant :

On a souvent dit que Voltaire était un maître de l’ironie. Montrez, à travers des exemples précis pris dans le texte, les processus de l’ironie dans Candide. A votre avis, pourquoi Voltaire a-t-il choisi ce mode d’écriture ?

Jeudi, 31 janvier

Travail écrit en classe. AP

Francais 5 : Questions pour le labo :

  1. A votre avis, à quel genre littéraire appartient Candide ?
  2. Quels procédés stylistiques est-ce que Voltaire utilise dans Candide et pourquoi ?
  3. A votre avis, quel est le l’objectif de Voltaire ? Pourquoi a-t-il écrit Candide ?
  4. Résumer l’histoire :
    1. de Candide
    2. de Cunégonde
    3. de la vieille

d. dites ce que ces histoires on en commun.

5. Faites votre critique de Candide.

Devoirs pour vendredi :

Lire les chapitres 13 et 14

Chap. 13 / Evolution de Candide.

  1. A quel moment Candide émet-il des doutes sur la philosophie de Pangloss ?
  2. Jusqu’où va ce doute ? Par quels mots est-il nuancé ?
  3. Quelle est l’attitude de Candide face au gouverneur ?

La vieille et Cunégonde :

  1. En quoi est-ce que la vieille est réaliste et lucide ?
  2. Montrez que Cunégonde est toujours fidèle à elle-même et toujours ambiguë ?

Chap. 14 / la structure du chapitre

  1. Quelles sont les 3 parties du chapitre ?
  2. Quel est le rythme de ce chapitre ?
  3. Quels éléments laissent présager une suite plus mouvementée ?

Le personnage de Cacambo :

Quelles qualités Cacambo et la vieille ont-ils en commun ?

Vendredi, 1er février

Discussion des 2 chapitres

Devoirs pour lundi :

Lire les chapitres 15 et 16

Chap. 15

  1. Que veut faire comprendre Voltaire à propos du révérend Père Croust ? (l.14 et 15)
  2. Pourquoi la conversation entre Candide et le Baron tourne mal ?
  3. Comment expliquer la réaction de Candide ?
  4. Relevez dans ce chapitre les éléments comiques.

Chap. 16

  1. Notez les qualités de Cacambo. En quoi Cacambo s’oppose-t-il à Candide dans son approche des événements ? Montrez qu’il est à la fois plus lucide, plus réaliste et plus efficace que son maître.
  2. Candide : montrez qu’il reste influencé par Pangloss. Examinez aussi ses changements d’humeur dans le chapitre, que peut-on en déduire de sa personnalité ?
  3. Chap. 17

  4. Comment est considérée la nature au début du chapitre ?
  5. Que peut symboliser la descente de la rivière souterraine ?
  6. Quels sont les points communs entre l’Eldorado et Thunder-ten-tronckh ? Lequel relève de l’idéal et lequel relève de l’illusion ?

No comments: