Devoirs pour mercredi, 23 janvier
- Revoir les notes sur Candide depuis le début et préparer des notes de résumé pour le labo.
- Lire le chapitre 6 et répondre aux questions suivantes :
- Distinguer les 4 étapes de la scène et en donner un titre.
- Identifier les différents points de vue dans la narration : celui des inquisiteurs, celui de Candide et celui du narrateur objectif : quel effet leur succession produit-elle ?
- Etudier le caractère pittoresque de la scène.
- Montrer que l’autodafé est fondé sur des raisons sans valeur logique.
- Qu’est-ce que les chefs d’accusation ont de ridicule ?
- Quels détails de ce passage relèvent de l’humour noir ?
- Etudier les processus d’ironie dans le texte
- Comment le dernier paragraphe relance-t-il l’action ?
3. AP : lire pp.62-4 sur l’ironie.
Mercredi, 23 janvier
- On va au labo s’enregistrer.
- Commentaire du chapitre 6 en classe.
Devoirs pour jeudi :
Lire chapitre 7 et répondre aux questions suivantes :
- D’après le début, quels renseignements sur la vieille nous donne l’invocation des saints ?
- Montrer comment l’attitude de la vieille est de nature à tenir le lecteur en haleine.
- Etudiez les lieux communs du roman d’aventure.
- En quoi la vieille constitue-t-elle un stéréotype d’entremetteuse ?
- Qu’y –a-t-il de conventionnel dans la rencontre des 2 amants ?
Lire le chapitre 8 et répondre aux questions suivantes :
- Relevez l’ambiguïté des l’expression « cela me fit revenir » l.6 et dites ce qu’il y a de léger dans la fin du 1er paragraphe l.12 et 13.
- Etudier le décalage entre la vision idéalisée de la femme aimée chez Candide et l’image avilie et sordide que Cunégonde donne d’elle-même dans son récit.
- Montrez l’ambiguïté du style en relavant le vocabulaire et les tournures qui tiennent à la fois de la gaieté et du sordide.
- Relevez les références implicites ou explicites à la philosophie de Pangloss.
- Comment l’expérience de Cunégonde illustre l’absurdité et le mal ?
Jeudi, 24 janvier
Discussion
Devoirs pour vendredi :
Lire les chapitres 9 et 10 et répondre aux questions suivantes :
Chap. 9
- Repérez les passages correspondant à la narration, au dialogue et au monologue intérieur.
- Etudiez l’équilibre et le rythme du chapitre et montrez que celui-ci est de plus en plus rapide. Pourquoi à votre avis ?
Chap. 10
- l.34-6 : est-ce que vous voyez dans ces mots de Candide une certaine distanciation par rapport à la philosophie de Pangloss ?
- Pourquoi Cunégonde emploie-t-elle successivement le chiffre ‘2’ ? ( l.50-6)
- De quelle infirmité physique souffre la vieille ?
Vendredi, 25 janvier
Discussion
Devoirs pour lundi :
Lire les chapitres 11 et 12.
Répondre aux questions p.89.
Repères (1 et 2)
Observations (toutes les questions)
Interprétations
No comments:
Post a Comment