Friday, April 11, 2008

semaine du 14 au 23 avril

Lundi, 14 avril

On commence Moderato Cantabile.

1. On reprend la biographie de Duras et on explique le mouvement littéraire du Nouveau Roman.

2. On commence la lecture.

Le livre de Duras est composé de 7 chapitres qui sont aussi 7 jours dans la vie d’une jeune femme, Anne Desbarèdes.

Le 1er chapitre est donc le 1er jour.

On reprend les questions et on discute.

Devoirs pour mercredi :
Lire jusqu’à la p.52 (chap. 2 et 3) et répondre aux questions suivantes :

Chap. 2 :

  1. Où Anne D. décide d’aller ce jour-là ? Pourquoi ? Rob
  2. Quelle est son attitude au café ? Pourquoi ? Harrison
  3. Anne et l’homme entament une discussion, mais peut-on vraiment parler de dialogue ? Pourquoi ? Bezhou
  4. A votre avis, qu’est-ce qui explique l’obsession d’Anne pour le meurtre de la veille ? Marie
  5. Réfléchissez au vin : Anne boit plusieurs verres de vin rouge, pourquoi ? Shannon

Chap. 3 :

  1. Quel jour de la semaine est-ce ? Comment le sait-on ? Harry
  2. Comment apprend-on le peu de détails que l’on sait sur la vie d’Anne. Qu’est-ce que cela signifie du point de vue de la relation entre l’homme Anne ? Liz
  3. Y a-t-il une progression dans les interactions entre Anne et son enfant par rapport au premier jour où elle s’est rendue dans le café ? Rob
  4. Pourquoi Anne continue-t-elle de questionner l’homme bien qu’il lui ait dit plusieurs fois qu’il n’en savait pas plus qu’elle ? Que recherche-t-elle ? Marie

Mercredi, 16 avril

On reprend la lecture et les questions.

Devoirs pour jeudi :

Lire jusqu’à la p.67. Quel jour sommes-nous ?

  1. L’homme décline enfin son identité ? Qui est-il ? Est-ce qu’Anne le connaît ?
  2. Etudiez le rythme de la conversation : comment Anne et Chauvin parlent-ils ? Quelles histoires mêlent-ils ? Pourquoi ?
  3. p.62 : le discours d’Anne est décousu, il n’a pas ponctuation. Pourquoi ?
  4. Comment l’enfant évolue-t-il ?

Devoirs pour vendredi :

Lire jusqu’à la p.82.

Retour à la leçon de piano.

  1. Expliquez le passage suivant : p.71 « il attendait la consommation de son supplice, seulement satisfait de l’inéluctabilité, de son fait à lui, de sa répétition. »
  2. Comment Anne réagit-elle par rapport à l’insubordination de son enfant ? Pourquoi à votre avis ?
  3. Comment interpréteriez-vous le passage suivant : « la sonatine résonna encore, portée comme une plume par ce barbare, qu’il le voulût ou non, et elle s’abattit de nouveau sur sa mère, la condamna de nouveau à la damnation de son amour. Les portes de l’enfer se refermèrent. » p.78.
  4. Est-ce que cette scène est limitée à l’appartement de Melle Giraud ? Justifiez.

Vendredi, 18 avril

Discussion des questions.

Devoirs pour mercredi :

Finir le livre si vous pouvez ! Vous devez AU MOINS lire jusqu’à la p.112.

Les chapitres 5, 6 et 7 se passent le même jour : vendredi, une semaine après les événements qui ont ouvert le récit. Postez vos réponses sur le blog ! Je vous donnerai une note !

Chap. 6 :

  1. Comparez la façon dont Anne et Chauvin se comportent maintenant au café par rapport à la première fois où Anne est entrée et a commandé son verre de vin. Qu’est-ce qui a changé ? Pourriez-vous déceler des formes de ce changement dans son enfant également ? (Pensez à la leçon de piano)
  2. Quel est le rôle de fleur de magnolia ? Pourquoi revient-elle tout au long du roman ?
  3. Que se passe-t-il ce soir-là chez Anne ? Est-ce que cela semble l’inquiéter ? Pourquoi ?
  4. Que signifie le passage suivant « Quand le retard devient tellement important, dit Anne Desbarèdes, qu’il atteint le degré où il en est maintenant pour moi, je crois que ça ne doit plus changer rien à ses conséquences que de l’aggraver encore davantage ou pas. » p.90
  5. A la fin du chapitre, pourquoi Anne dit-elle « Mon amour, c’est fini, je crois bien. » Qu’est-ce qui est fini ?

Chap. 7

  1. Où sommes-nous ?
  2. Que préfigure ce passage p.99 : « Dehors, dans le parc, les magnolias élaborent une floraison funèbre dans la nuit noire du printemps naissant. » Ainsi que le passage p.100 : « Des femmes à la cuisine, achèvent de parfaire la suite, la sueur au front, l’honneur à vif, elles écorchent un canard mort dans son linceul d’oranges. Cependant que rose, mielleux, mais déjà déformé par le temps très court qui vient de se passer, le saumon des eaux libres de l’océan continue sa marche inéluctable vers sa totale disparition et que la crainte d’un manquement quelconque au cérémonial de celle-ci se dissipe peu à peu. »
  3. Pourquoi Duras insiste-t-elle tant sur la nourriture et la voracité des invités, des femmes en particulier ? Pourquoi Anne ne les imite-t-elle pas ? En quoi est-elle différente d’elles maintenant ?
  4. Anne est-elle devenue alcoolique ? Pourquoi ?
  5. Décrire la relation entre Chauvin et Anne pendant le dîner. Anne est chez elle, lui est ailleurs et pourtant ils sont ensemble. Comment Duras réussit-t-elle cela ? Quelle est alors l’importance de la fleur ? Pourquoi se fane-t-elle à la fin de cette scène ?

Mercredi, 23 avril

On reprend les questions.

Dernier chapitre :

Quel jour sommes-nous ?

L’enfant n’est plus avec Anne.

Qu’est-ce qui a changé chez Anne et Chauvin ?

Anne admet avoir vomi : pourquoi ? Quel le symbole de cet acte ?

6 comments:

Vive le Quebec said...
This comment has been removed by the author.
Vive le Quebec said...
This comment has been removed by the author.
Vive le Quebec said...

Chap. 6
1. Au début du Roman Anne, n’étant pas habitué au café, ne passé que quelque instant dans celui si de peur d’y être au même moment que les ouvriers. Anne se trouvait aussi peureuse car elle n’arrive pas a contrôle sont tremblement. Contrairement a Anne, Chauvin ne semble pas avoir trop change. Certes, celui-ci évite les regards des ouvriers dans les chapitres plus avance du livre, mais sont attitude envers Anne ne change pas drastiquement. L’enfant prend de plus en plus un rôle d’adulte et semble grandi, prennent soin de sa mère, mais en même temps se rebelle refusant de prendre la leçon de piano.

2. Le rôle de la fleur de magnolia est de montrer le cycle de la vie. Dans le roman de Duras, Moderato, le thème de la mort et de la vie est étudier de très près pas Anne. Le Magnolia est un très grand arbre, originaire du sud-est des Etats Unis ; les fleurs que celui ci fait poussait apparaissent que vers les 25 après l’arbre plantait. Chaque été l’arbre donne des fleurs qui ne persiste que une seule journée mais se renouvelle constamment. La mort constante des fleurs montre l’éphéméride de la vie et même des plus belles choses, et le renouvellement montre la renaissance et le faite que une fleur morte na pas grande importance et qu’elle sera remplaçait par une presque identique.

3. Ce soir-là Anne reçoit chez elle des invite pour le dîner, mais elle ne leurs paye pas attention car elle est soul et puis elle et trop préoccupe par le cri et la mort de la jeune femme.

4. Anne parle de sont retard pour rentrer chez elle. Elle exprime que une foi que l’un atteint un niveau considérable de retard quelque part il n’importe plus d’aggrave le retard de quelques minute de plus.

5. A la fin du chapitre XI Anne se met a pleurait devant son enfant, l’enfant lui demandant ce qu’elle reçoit comme réponse « c’est fini ». Ce passage est très particulier car il n’est pas clair de quoi Anne parle, comme elle est soul, le lecteur n’a pas de réponse directe a la question de quoi elle parle. Le lecteur ne peut qu’essayer de deviner.

Chap. 7
1. Le début du chapitre XII commence dans la maison d’Anne à la table à manger.
2. Dans les chapitres précédents du livre, le lecteur associe le magnolia avec Anne. Ce passage utilise le mot funèbre et noir ce qui donne un sentiment de mort qui approche. Le deuxième passage présage aussi la mort, le canard ce fait déplumer, le saumon, auparavant libre et magnifique, « continue sa marche inéluctable vers sa totale disparition » et le rose se retrouve déforme. Ces animaux et la fleur représentent tous la liberté et la beauté, mais ils se sont tous retrouvaient piège par l’humain et retrouvaient face a leurs mort. Le fait que le saumon « marche vers sa mort » donne allusion à Anne et au temps elle marche dans le noir, côte à côte avec la mer, pour rentrer chez elle. Tous ces passages présage la mort sombre d’Anne.
3. Anne est devenu alcoolique, le vin lui donne « une confirmation de ce qui fut jusque-la son désir obscur et une indigne consolation a cette découverte » et apaise sa faim, « sa bouche est desséchée par d’autre faim que rien non plus ne peut apaiser qu’a peine, le vin »
4. Bien qu’Anne et Chauvin sont sépare pendant le dîner ils se trouvent ensemble grâce a l’odeur du magnolia. Le fate que la fleur fane représente la mort d’Anne et de sa relation avec Chauvin.

Isabelle Reeves said...

Marie,
Ta réponse sur les magnolias est très intéressante ! Tu as bien compris l’image et le symbolisme de cette scène.
C’’est bien !
ijr

hshure said...

1) Au début du roman, c’est très évident qu’Anne n’est pas très habitué avec le café. Pour toute sa vie elle était très privilégié et n’allait jamais au café qui est la raison pourquoi elle a peur. On peut voir qu’elle a peur parce que quand elle boit, elle commence à trembler. Près de chapitre 6, Anne est beaucoup plus confortable : elle reste plus tard au café, et elle ne tremble pas du tout quand elle boit du vin. D’un autre cote, Chauvin se comporte la même par tout le livre : il veut écouter a Anne, il veut qu’elle boit du vin, etc. L’enfant commence a être beaucoup plus mur : il s’occupe par jouer avec l’autre petit enfant, il est plus mur quand il se rend compte que sa mère est malade. (Ou ivre) Mais il ne change pas aux leçons de piano : il continue d’être très têtu.
2) Le fleur de magnolia représente le cycle de la vie : il est ne et fleurit pendant le printemps, et alors les feuilles tombent dans l’automne. Dans ce roman, Anne ne peut pas comprendre la mort très facilement. Je pense que les feuilles mortes montrent qu’ils ne sont plus importantes parce qu’ils sont mortes. Ceci montre qu’on ne peut pas s’attarder avec le sujet de la mort.
3) Anne est l’ôte d’un dîne chez elle, mais elle n’est pas très sociale parce qu’elle est dérangé par la mort de la femme. Elle ne peut pas comprendre pourquoi elle voulait mourir.
4) Le passage signifie qu’Anne sait qu’elle sera très tard pour le dîne chez elle. Mais elle se rende compte que ça n’est pas un grand problème. Ceci montre qu’Anne est devenu beaucoup plus confortable dans le café- elle ne part pas trop rondement.
5) A la fin du chapitre, Anne dit que « c’est fini » en référence à son rapport entre Chauvin et elle. Elle était très contente en parlant avec il, jusqu’il demanda pour elle partir. Il peut aussi référencer au jour et la vie de la jeune femme parce que la nuit était arrive.

The Big Cheese said...

Chapter 6

3. Le mari d’Anne a organisé une soirée, mais Anne n’était pas trop soucieuse : elle continue à boire le vin et parler avec Chauvin jusqu'à la nuit. Finalement, elle est partie du café au moins une heure plus tard que d’habitude. Ce manque de souci pour son diner est en grande partie dû à son ébriété, qui a obscurci son jugement, mais aussi elle est assez confortable avec son amant, et elle ne se sent pas concernée avec les règles de la société.

5. A la fin du chapitre, Anne dit « Mon amour, c’est fini, je crois bien » parce qu’elle se rend compte que son arrivée tardive confirmera les soupçonnes de son infidélité dans les esprits de tout le monde, particulièrement de son mari. Son mariage est, en effet, « fini », et elle sait que, après ce soir, elle ne peut pas continuer à avoir des rapports avec son mari.

Chapter 7

1. Nous sommes maintenant dans la maison d’Anne pour la première fois, quoique l’auteur la décrive déjà beaucoup des temps. Pendant ce chapitre, l’action se déplace entre la maison et la rue.

4. Bien qu’Anne boive beaucoup du vin pendant le diner, elle n’est pas forcement une alcoolique. Elle boit parce qu’elle veut noyer sa peine émotionnelle et peut-être parce qu’elle veut se souvenir de ses mémoires de ses réunions dans le café avec Chauvin. La raison qu’elle ne peut pas faire autrement que boire est parce qu’elle veut se tenir à l’écart des invités : elle n’est plus un membre de la société de son mari.