Lundi, 31 mars
Travail sur les poèmes d’Apollinaire
devoirs pour mercredi :
Faire l'etude du poeme Mai
Chaque eleve doit ecrire un commentaire sur le blog!
Mercredi, 2 avril
On finit Les colchiques et on parle de Mai.
Devoirs pour jeudi :
Faire le plan d'un commentaire sur le poeme Automne
Jeudi, 3 avril
Travail ecrit en classe
devoirs pour vendredi :
1. Faire des recherches sur Aimé Césaire : qui était-il, de quel pays était-il originaire ? Quel mouvement a-t-il lancé et avec quel autre auteur Sénégalais ? Que pouvez-vous dire de ce mouvement littéraire ?
Corbett nous fait une présentation orale.
2. Une tempête est tirée directement de A Tempest by Shakespeare. Prenez ceci en considération lors de votre lecture et gardez en perspective que Shakespeare a écrit sa pièce au 16ème siècle ! La version de Césaire est donc une version moderne. Tentez de lire cette pièce en ayant le contexte colonial en tête.
vendredi, 4 avril
Mr. Amos vient nous parler de "The Tempest" by W. Shakespeare.
devoirs pour lundi :
Lire jusqu’à la p.22 « entre Ariel » d’Une tempête.
- Etudiez le vocabulaire de la pièce : est-il surprenant ? Pourquoi ? Quel est le registre de langue utilisé ? Auquel se serait-on attendu ?
- Scène 1 : Le bateau et la tempête. Relevez les échanges entre le maître et Gonzalo. Est-ce que le maître montre du respect pour lui ? Pourquoi ? Est-ce que la hiérarchie est gardée ? Qu’est-ce qui la fait changer et qui devient l’autorité dans ce début de scène (p.15).
- Notez les différents registres / Gonzalo s’exprime d’une certaine façon et les autres d’une autre. Pourquoi ? Qu’est-ce que la différence du niveau de langue signifie ?
- Scène 2 : où sommes-nous ? Quels personnages nouveaux sont introduits ?
- Prospéro va faire le récit de son passé à Miranda. Pourquoi sont-ils sur l’île ?
- Pourquoi Prospéro a-t-il manigancé la tempête ?
AP students : Marie : tu mets tes commentaires sur les questions 1 et 2 sur le blog, Shannon : 3, Harrison : 4, Corbett : 5 et Bezhou 6.
Tous les élèves doivent répondre à toutes les questions, mais les élèves mentionnés sont responsables de publier les questions qui leur ont été assignées. Tous les élèves doivent lire les commentaires publiés et peuvent, s’ils le veulent, y répondre (extre credit !)
11 comments:
« Mai » contraste la renaissance du printemps avec la réalité de la mort et l’amour impossible. Le poème est écrit dans quatre strophes de quatre vers, avec des rimes fortuits et des alexandrins. Ce structure, et l’absence de la ponctuation, marque le passage strict du temps. De plus, l’image du Rhin renforce l’aspect fluide d’un fleuve qui coule et de la fluidité du temp. Ce ton malheureux s’oppose la thème de la renaissance – les femmes jolies, les fleures, et la beauté idéal – donc montrant l’impossibilité a obtenir ce perfection. Comme la passage d’un fleuve, le temps nous transport loin de la beauté et l’amour. Pareillement, le narrateur ne peut pas avoir les dames « haut de la montagne, » qui représente l’amour idéal, parce que « la barque s’éloigne » et la passage de temps continue sans arrête. L’image des « saules » pleurant renforce le sentiment de la misère et de la tristesse – l’amour qui nous échappe. Finalement, les images des « pétales flétris » et des « ruines » montrent aussi la fuite de temps qui s’oppose la renaissance.
Mai, de Guillaume Apollinaire, est un poème du passage du temps. Il y a quatre strophes, tout avec des rimes embrasées, mais la caractéristique plus frappante est le manque de la ponctuation. Cette absence mont que le temps ne s’arrête jamais, parce que la ponctuation généralement coche les pauses dans un texte. Le seul signe de ponctuation, dans le première vers, donc, mont la nativité de la poète quand il était jeun. Il penserait qu’il peut arrête le temps, mais il trouve rapidement sa nature immuable. Aussi, la première et la dernière strophe commence avec les mêmes mots : « Le mai le joli mai ». Mais dans la dernière strophe, tout est désolé, avec des « ruines », tandis que la première strophe a beaucoup de la vie, avec les « dames ». Donc, ce contraste souligne aussi le passage du temps, qui détruit tout en fin.
Le poème Mai, de Apollinaire, est une description d'un Mai jour typique par le fleuve. Le poème a quatre strophes avec une rime schème A, B, B, A. Le poème n’a pas de ponctuation et il est organise, a part de le troisième strophe, que a cinq lignes et un rimes schème de A, B, B, B, A. Le poème utilise le saison et émotions de la même façon à le poème de Baudelaire : Chant D’automne. En tous les deux, la saison définit l'humeur du cadre ; par exemple, dans Mai « le joli mai a paré les ruines ». Apollinaire décrit la beauté de la scène, en montrant aussi que la beauté le bouleverse dans une voie. Le poème est différant de Baudelaire parce que Apollinaire parce qu'il n'explique pas ce qui le bouleverse exactement, mais Apollinaire maintenant utilise un poème triste dans un beau cadre.
Dans sons, poème, Mai, Apollinaire, parle d’un amour perdu par le temps. La structure du poème, écrit en quatre strophes et quatre vers, reflète le message du poète qui regrette sans cesse son amour passé. L’absence de ponctuation dans son poème marque l’amour sans fin que le poète ressent pour une femme qui est symbolisée par le mois de mai. Le mois de mai représente la nature dans le plus belle et plus riche de ses états, mais celui-ci est aussi éphémère. Les rimes fortuites du poème montre rien qu’en elles-mêmes la signification du poème . « Mai », représentant la maîtresse du poète, rime avec « aimées », « ruines » avec « vignes », qui étant une plante poussant pendant l’été représente aussi l’amour du poète. Les trois première strophes donne sentiment d’éloignement et de disparition d’amour ave des mots tel que « s’éloigne », « arrière » « lointain » et puis la quatrième donne celui de la disparition, le narrateur parle de ruines qui pare maintenant le moi sur lequel il a écrit son poème.
Mai
Merci aux élèves qui ont posté leurs commentaires sur le blog et à Liz – j’ai bien reçu ton e-mail ! Vous avez bien commenté le thème du temps qui passe et aussi de l’amour.
A votre avis, pourquoi est-ce que le poète parle de ‘ruines’ ? De quelles ruines s’agit-il selon vous ? Rapprochez aussi ce terme à ‘air de régiment’. A quel champ sémantique le poète fait-il allusion ? Pourquoi ?
Focalisez aussi votre attention sur les différents sens : dans la première strophe, quel est le sens privilégié, est-ce la même chose dans les 3ème et 4ème strophes ? Expliquez.
ijr
Aussi, quel est le ton de "Mai"?
Le poème "Mai" est une description d'un jour idyllique mais fugitif sur le fleuve. Le poème a quatre strophes. Les premières et deuxièmes strophes ont quatre lignes, le troisième a cinq et le quatrième a aussi quatre. Le vers libre accentue l'idée du fleuve libre et du tour inévitable des saisons. Le poème a un ton de contentement entachée par la mort inévitable. Il décrit un train de "tziganes", qui passent par la rivière. Tziganes sont toujours en mouvement, ils ne sont jamais rester en permanence, un peu comme une fleuve. Les gitans, le fleuve, et les bateaux représentent tous un manque de permanence. On a l'impression que Appolinaire sent qu'il doit aussi être comme les gitans et le fleuve. Même si tout est beau maintenant, et il pourrait être dans l'amour, tout doit rester fluide. Mai ne durera pas, et tout va changer.
Dans son poème, "Mai", Apollonaire parle d'un jour de Printemps en mai. Le poème a été écrit dans quatre strophes avec quatre lignes. Il y a une rime riche, avec un rime d' A,B,A,B. La troisième strophe a cinq lignes, avec un arrangement de rime de A,B,B,B,A. Le poème n'a pas absolument de ponctuation. Ce poème me rappelle de poème de Baudelaire, "Automne". Apollinaire parle de la beauté et comment stupéfiant un certains regards de rivière sur ce jour particulier.
Une Tempete: Question 5 -
Antonio est le frère de Prospero qui veut le trône de Milan. Alonso est le roi de Naples et le rival de Prospero, qui promet à Antonio sa protection s’il l’assiste à voler de Prospero la position de Duc. Ils dénoncent Prospero à l’Inquisition en disant qu’il est un magicien. Cependant, au lieu de lui tue, les prêtres du Saint-Office le met avec sa fille sur une île désertée.
Une tempête – Question 6
Prospero, le duc déchu de Milan, a manigancé une tempête qui a détruit le bateau sur qui Alonso et Antonia naviguaient parce qu’il a prédit que ses ennemis ne s’arrêteraient pas après qu’il était vaincu. Donc, il veut protéger ses biens d’outre-mer et, en même temps, piéger les deux alors qu’il peut les punir.
Dans la scène deux, nous sommes introduits a Prospero, le duc de Milan, et sa fille Miranda. Prospero et Miranda récemment sont arrivés sur une ile déserte, âpres ils étaient abandonné sur un bateau. Prospero est fâche parce qu’il était abandonne, et Miranda proclame « le monde est méchant ! » Les interactions entre les deux montrent que Miranda est encore la petite fille de Prospero.
Post a Comment