Monday, March 24, 2008

semaine du 24 au 28 mars

Lundi, 24 mars

  1. On reprend le chapitre 9
  2. On commence la synthèse sur Pierre et Jean.

Devoirs pour mercredi :

Faites un commentaire composé sur le passage suivant : chapitre V - scène du portrait retrouvé - pp.121 (« Va donc chercher ce portrait ma chatte)-123 (« Mme Roland eut un sursaut qui révéla le trouble de ses nerfs au docteur »)

Mercredi, 25 mars

Test sur Pierre et Jean

Devoirs pour jeudi :

Faire des recherches sur Apollinaire

Lire l’étude du 1er poème – Le pont Mirabeau

Jeudi, 26 mars

  1. Présentation du poète et de son œuvre Il est important que tout le monde fasse cette recherche! Nous ne passerons pas beaucoup de temps sur la vie d'Apollinaire lundi! J'ai ajoute un lien sur Apollinaire, consultez-le et ecoutez le poete lire "Sur le pont Mirabeau".
  2. On reprend le 1er poème et on commence le second. Vous devez ABSOLUMENT etudier ce poeme! Publier vos commentaires sur ce poeme sur le blog. Regardez les instructions dans les devoirs pour Lundi.

Devoirs pour lundi :

Etudier Colchiques

Changement : Preparez des notes pour le labo sur ce poeme. De plus, pour les eleves de AP, ecrivez un paragraphe de reaction sur Colchiques. (scroll down the page and click on 'comments'. Write your paragraph and post it on the site. Students can also react to another student's analysis. ALL AP STUDENT MUST DO THIS. This is an option for Honors F5 students.)

lundi, 31 mars :

  1. On reprend l’étude du poème
  2. On fait l'etude de Mai

Devoirs pour mercredi :

Finissez l’étude de Mai.

Le dernier poème Automne sera analysé en classe mercredi et vous devrez écrire un essai.

9 comments:

The Big Cheese said...
This comment has been removed by the author.
The Big Cheese said...

Okay, it's 12:43, Sunday morning. I'm done. Total time spent: 1.5 hours. I'm a little drowsy at this point, so I can't vouch for the quality of the paragraphs. Anyways, here they are:

Le pont Mirabeau

Le pont Mirabeau est un poème assez mélancolique, au sujet de l’amour d’Apollinaire. Il est composé de 4 strophes de 4 vers avec un refrain entre chaque strophe ; il n’y a pas une structure régulière, mais le première vers de chaque strophe rime avec les troisième et quatrième. Dans la première strophe, Apollinaire dit que « la joie venait toujours après la peine », et le refrain souligne ce thème de répétition. On peut dire que le poète a souffert beaucoup parce qu’il utilise le mot « faut », qui mont qu’il ne veut pas se souvenir ses amours. Il y a aussi un thème du caractère inéluctable de la vie et la mort : comme « l’eau courante », on ne peut pas arrêter l’écoulement des temps.

Colchiques

Les colchiques, d’Apollinaire, est un poème de la déception. Bien qu’Apollinaire ne dise pas à qui le poème est adressé, le sujet est peut-être la guerre, parce qu’il était un soldat pendant la première guerre mondiale. La population de l’Europe initialement était très enthousiaste pour la guerre, qui était comme un pré « vénéneux mais joli », parce qu’il n’y avait pas une grand guerre depuis Napoléon. Mais comme les vaches qui « lentement s’empoisonnent », les pays de l’Europe ont souffert une guerre de tranchées pour 4 ans. Aussi, le fait que les colchiques sont souvent associés avec Perséphone, la reine de l’enfer, soutient cette théorie. Les enfants dans la deuxième strophe sont les pays naïfs de l’Europe. Et dans la fin, Apollinaire dit que les vaches abandonnent toujours le pré « par l’automne », exactement comme l’armistice signé en Novembre.

The Big Cheese said...

I got terribly smashed the night before, and some electricity cable broke down in my street. it was like 6am postman and garbage dudes were there- watching them workin on it and the street was blocked by police cars

eventually they knocked at my door so i m in front of a cop, a worker with his helmet a garbage mate, a postman and my neighbour- a huge black guy who works in IT. and all I can say is "oh maan the village people became jheovah witnesses"

(I also apologize for the comment spam. I'll probably regret posting this in 12 hours. Oh well.)

The Big Cheese said...
This comment has been removed by the author.
Corbett said...

« Les Colchiques, » écrit par Guillaume Apollinaire au 20eme siècle, décrit l’empoisonnement des vaches par les colchiques. Ce poison représente la conséquence d’amour. Le narrateur compare la fleure avec son amour avec la phrase, « tes yeux comme cette fleur-la. » Donc, il dit que l’amour s’empoisonne lentement comme les colchiques empoisonnent les vaches. Des images opposantes, comme « le pré…vénéneux mais joli » montre la nature contraire de l’amour – on aime, mais cet amour peut tuer. Avec l’approche de l’automne, l’auteur identifie l’arrive de la mort, mais il ne peut pas l’arrêter. La répétition des sons lourds et longs, comme « ou » et « eur » renforce la lenteur de la mort – l’arrive graduelle de la fin.

hshure said...

Apolinnaire a écrit le Pont Mirabeau en 1913 dans sa collection de sa poésie qui s'appelait l'Alcools. Ce poème est très triste, parlant de l'amour du poète. Tout le poème est très structuré: Il y a quatre strophes de quatre vers et un refrain entre chaque strophe. Le première vers rime avec les troisième et quatrième, et les deux vers dans le refrain riment. On pouvait dire que le poète était abandonné quand il dit « l’amour s’en va comme cette eau courante, » et « ni les amours reviennent. » Par tout ce poème, il compare ses précédents amours avec la Seine : l’eau coule toujours. Il veut dire qu’on ne peut pas arrêter le courant des temps et la vie. Cette idée est renforcé par la répétition du refrain est la structure du poème.

hshure said...

Apolinnaire a écrit Les Colchiques en 1913. Dans ce poème, il parle de l’empoisonnent des vaches par les colchiques. L’empoisonnent des vaches actuellement représente le résultat de l’amour. On le peut voir avec « ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne. » Par tout le poème, le poète décrit le « lent s’empoisonnent » et dit qu’il restera toujours : « pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’étonne. » Le poème n’est pas structure : il y a sept vers dans la première strophe, cinq vers dans la deuxième, et trois strophes dans la troisième. Cette bizarre structure renforce le lent empoisonnent parce que comme le poème progresse, la quantité de vers lentement réduit : juste comme l’amour.

Isabelle Reeves said...

Merci beaucoup a Corbett et Harrison pour leurs commentaires!!! Quant au Big Cheese, merci aussi bien que je doute qu'il ou elle fasse partie de la classe! Ai-je raison?

Isabelle Reeves said...

Les Colchiques
Juste un petit indice pour l’étude de ce poème : pensez à Médée, l’empoisonneuse et à son histoire.